Vases communicants d'octobre 2016 - La Voix - Lélio Lacaille

hop! hop! hop! voilà voilà!...
Pour les Vases Communicants d'octobre j'accueille avec joie Lélio Lacaille qui me fait l'honneur de partager ses écrits sur le thème
"La Voix"


-        Plus fort !

-           Je ne voudrais pas déranger, mais…

-        Plus fort !

-           Je ne voudrais surtout pas déranger, mais…

-        Plus fort ! On ne t’entend pas !

-           Pourtant je crie, je hurle dans ce micro que vous m’avez donné. Même que, ça me fait tout drôle de gueuler « Je ne voudrais surtout pas déranger, mais… »

-        Plus fort que je te dis ! Tu as trois minutes d’antenne, ne les gâche pas. Parle plus près, augmente le volume, là, à côté sur le petit ampli qu’on t’a prêté

-           J’ai la bouche sur le micro, le bouton de l’ampli est à fond et je m’époumone dans votre bidule. Vous n’avez pas un autre ampli ? … Un comme le vôtre par exemple, il a l’air de bien fonctionner celui-là.

-        Pas possible ceux-là sont trop délicats, tu ne saurais pas t’en servir. Il te reste  deux minutes trente secondes.

-           Mais …

-        Deux minutes vingt-cinq

-           …Je veux témoigner au nom de tous les camarades sur lesquels l’entreprise que nous avons aidée à devenir ce qu’elle est, s’apprête à tirer un trait, alors même que ses bénéfices et les dividendes distribués aux actionnaires n’ont jamais été aussi élevés.
-        Je veux que les français qui sont devant leur poste de télévision entendent la voix de ceux qui produisent les richesses de ce pays. Cette voix leur dit qu’on les vole. On leur vole leur force, on leur vole leur pays, pire que tout ! On leur vole leur vie.
_      Je veux que tous ceux qui nous entendent lèvent les yeux et voient ces hommes et ces femmes qui leur jouent la comédie des convictions politiques, la comédie de leurs oppositions, de leurs querelles, alors même qu’ils s’empiffrent à la grande table dressée  pour eux tout en haut de la pyramide. Ces hommes et ces femmes …

-        Chers téléspectateurs nous sommes obligés d’interrompre, du fait de la mauvaise qualité de la liaison satellite avec Mars. Veuillez nous en excuser.

-        Sans transition … les résultats de la troisième journée de championnat d’ Eurasie de roller-ball.

-       

-         Papa, il a dit quoi l’autre monsieur. Je l’entendais pas bien.

-           Je ne sais pas. Mais j’ai enregistré, j’essaierai d’augmenter le son, et demain on se le repassera Même si je n’ai rien compris à ce qu’il disait, j’aimais bien sa voix



Mon texte se trouve chez lui sur Les décourcis de Lélio Lacaille










Commentaires

Articles les plus consultés