Miss Tic River

D'habitude, ça m'arrive autour de Pâques, mais ici, ce fut au premier dimanche de l'Avent. J'ai ces instants où les questions fusent qui suis-je? que pens'je? où vais-je? dans quelle étagère? et où les lectures tournent en rond et les serments du dimanche se perdent dans les lustres. Et si la conclusion tourbillonne autour d'un penses-tu ce que tu lis pour arriver à un que fais-tu ici, une saine amnésie volontaire et un bon film calment les questions sans aucun sens.
Cette fois-ci, j'étais assez placide, tendance bovine, innocemment inconsciente et délicieusement naïve quand, d'un coup, mon oeil ne comprit plus ce qu'il entendait et mon oreille ce qu'elle lisait, tandis que, des trémolos dans la voix, l'homme qui parlait là bas au fond s'écria C'est Dieu!
Cela me troubla fort. Je n'y voyais rien.
Je réfrénais un cri ou une fuite et tentais une élucidation diplomatique.
J'eus beau dire que je me référais à un certain Jean Calvin, qui n'est pas resté fameux pour ses fêtes folles à Genève, la réponse reçue m'attribuait sans doute aucun un credo catholique... j'essayais un balbutiement sur... blasphème?, la réplique fut prie et tais-toi.
Je l'ai fermée en me disant, comme le renard, qu'on ne m'y reprendrait plus.
Mais il m'a bien fallu quinze jours pour revenir à ma béate vie de béotienne, mais avec comme un je ne sais quel sentiment de liberté, le regard perdu au bout de l'horizon.

Commentaires

мя. м. a dit…
c'est comme une petite perturbation atmosphérique dans les neurones...

attendre le retour du calme
après la tempète...
мя. м. a dit…
ah oui, c'est vrai....
je n'avais pas fait le lien ,O)

t'embrasse
Manue a dit…
béate vie de béotienne : jolie-jolie, l'allitération ...
et je souris .. =)
bistroman a dit…
Si ça se trouve, c'était vraiment lui ?
carhi a dit…
Tudieu!!!!!
mais au fait où est-ce la Béotie?

,0)
Sylvie ... a dit…
@ Manue: moi aussi, elle m'a plu.
@ Bistroman: comment savoir? il n'avait pas de Tshirt avec dessus I am
@ Carhi: en Grèce

Articles les plus consultés