Art public

Il y avait un tas de gens: on se serait cru sur le tournage d'un film vaguement surréaliste. Des groupes de femmes du Bari-comme-il-faut-mais-de-gauche. Des groupes de garçons et de filles à l'air gay. Des groupes de personnages d'âge variable, à la tenue rigoureusement bohème. Quelques hommes politiques, quelques prétendus intellectuels, quelques jeunes gens de couleurs, quelques japonais [c'est un peintre japonais qui expose, NdM]. Personne de ma connaissance.
Rothko
Ce tableau était si extravagant qu'il me remplit de bonne humeur. Je décidai de jeter un coup d'oeil aux oeuvres pour ne pas être impréparé, puis de partir à la recherche de la nourriture. Et de Natsu.
Il y avait des catalogues sur une table, près de l'entrée. J'en pris un et le feuilletai en m'approchant des murs. L'exposition s'intitulait: Les particules élémentaires.
Je me demandai si c'était une citation du roman de l'écrivain français. Ce livre ne m'avait pas plu, mais je devais probablement en tenir compte pour comprendre les oeuvres.
Les tableaux exposés rappelaient un peu ceux de Rothko et, somme toute, n'étaient pas laids. J'en examinais un de près en m'efforçant de saisir la technique quand une voix dans mon dos me fit sursauter.
(après, je préfère de loin l'original italien car le jeu de mot/l'humour sousjacent n'est rendu que partiellement)

Gianrico Carofiglio, Les raisons du doute, Seuil policiers, 2010 [Ragionevoli dubbi, Sllerio Editore, Palermo, 2006], p. 81-82.
expo

Commentaires

maia a dit…
Merci pour toutes ces pistes, que je m'empresse chaque fois d'explorer.
Maia
croukougnouche a dit…
hhmmmm! je suis bien alléchée par ces quelques lignes sarcastiques! et comme j'affectionne les "policiers" ... mais en français , car , hélas , ne serai pas capable de lire l'italien! tant pis pour les nuances élaguées avec la traduction.
Merci pour cette aubaine de lecture!
l'ourse a dit…
Arrivée ici en sens inverse... j'aime la croisée des chemins

:)
Sylvie ... a dit…
Bonjour!!!
@Croukougnouche: je suis contente de susciter ta curiosité littéraire. Cet auteur et ce livre est particulièrement intrigant et humoristique.
@Bienvenue l'ourse

Articles les plus consultés